DRAIN FRANÇAIS  
 
Accueil
 
LA BACTÉRIE
 
LES SOLUTIONS
 
DRAIN FRANÇAIS
 
Puit Québecois
 
NOS SERVICES
 
GARANTIE
 
Contact
 
Ressources


DRAINAGE DES FONDATIONS


 


Maintenir l’assèchement des murs de soutien et de la dalle de béton suppose l’évacuation des eaux souterraines. En général, le drainage des fondations est réalisé par un système de drainage de fondation appelé aussi le drain français.


 


Le drainage selon le code du bâtiment est un drainage minimal.


Selon nous, il n’est valable que dans peu de circonstance, car il ne tient pas compte des différents sols et leurs caractéristiques particulières que l’on retrouve autour d’un bâtiment.


Le code du bâtiment se veut une norme minimale et non la réponse à tous les problèmes. Faire mieux est acceptable, voire judicieux; faire moins ne l’est pas sans obéir au code dans toutes les circonstances ne l’est pas non plus.


 

Le drainage de fondation doit être installé sur un sol non remanié, à la base de semelle filante; le tout recouvert d’une couche de gravier propre. Cette couche permet ainsi à la nappe phréatique de se diriger vers le drain de fondation. Sa fonction est d’empêcher une remontée capillaire de l’eau par le sol sous de la dalle du plancher.


 


Exemple de ce qui devrait être un minimum en installation de drainage bien que cet exemple n’est pas valable dans tous les sols. Le drainage intérieur lord de la construction d’un nouveau solage devrait être installé indépendamment des conditions observées. En vue de la rareté des bons terrains pour la construction.


 


 



Les sols changent la performance du drainage


 


Le sol et ses sédiments.


Le sol est trompeur car il peut créer des dépôts qui ressemblent souvent à de l’ocre ferreux. Il y a parfois des sols qui sont plus à risque : où l’on trouve du sable de silice, de la glaise ou de l’argile et des traces de particules d’ocre ferreux.


 


Vous installez un drain français


Selon notre expérience, le comportement, c’est-à-dire le rendement du drain de fondation dépend du type de sol.


Ce qui affecte le plus les drains de fondation ce sont les sédiments qui s’y déposent. Les dépôts obstruent le drain et parfois si vite, que l’accumulation peut être suffisante pour l’obstruer en deux ans.

Pour minimiser l’érosion des sédiments vers le drain français on doit recommander la mise en place d’une installation particulière du drain de fondation.


 

Un Drainage sous la dalle


 


Il est parfois indispensable de prévoir un drain sous la dalle de béton et même préférable.


Il y a plusieurs conditions du sol qui sont souvent insoupçonnables au moment de la construction.


  • La montée subite de la pression d’eau agit de manière verticale, cela peut se produire suite à de fortes pluies et causer une remontée de la nappe phréatique créant une pression sous la dalle de béton.

  • Ce drainage permet de soulager la dalle de béton d’une pression verticale sous certaines conditions.


 


Les cheminées de nettoyage


 


Faut-il des cheminées : oui ou non?


 


Le coût d’installation d’une cheminée est relativement faible au moment de la mise en place du drainage extérieur. Les frais sont minimes par rapport à une installation postérieure.


 


Faire inspecter un drain par caméra peu s’avérer plus important qu’il ne semble.


 


On recommande l’installation de cheminées pour tout type de sol.



© 2020